Deux ans ça se fête!

Il y a quelques semaines nous fêtions les 2 ans de notre grande fille .

L’ année dernière son anniversaire n’était pas vraiment sa priorité, mais aujourd’hui ce n’est pas la même histoire « moa é 2! moaaa é 2! anniversaire à moaaaa! ».  Ah ah trop mignon! Allez organiser un goûter d’anniversaire, quoi de plus facile? Laissons libre cours à son adorable égocentrisme, ça lui passera… non vraiment pas?

Happy birthday

Sept petites filles lâchées dans un appartement parisien, un à deux parents pour chacune, des douceurs et des surprises, ça fait du monde à occuper et pas mal de choses à organiser. Mais surtout comment fête-t-on l’anniversaire d’un petit bout de 2 ans, sans formation préalable?

Le meilleur moment:
A l’heure du goûter, tout ce petit monde aura fait sa sieste et sera en pleine forme pour dévaster… s’amuser comme des petits fous!

Comment occuper une bande de tous petits?

Louer les services d’un magicien, d’une compteuse d’histoires ou d’une licorne enchantée, un peu too much! Il existe pas mal de sites de conseils dédiés à cette joyeuse journée:

www.babycenter.fr

www.cmonanniversaire.com

Cependant une fois qu’internet vous aura harponné, vous recevrez aussi beaucoup d’appels du pied pour acheter tout et n’importe quoi pour faire de cette fête un jour inoubliable. Oui oui vous pouvez recevoir en 2 jours le maxi kit complet de l’ours Paddington ou de Dr la peluche mais au-delà des assiettes et des serviettes en papier vous risquez d’avoir envie de ballons géants fluo gonflés d’hélium marqués du doux nom de votre trésor, d’une guirlande néon Hello Kitty, d’un poney mauve ailé plus vrai que nature, du papier peint à tête de Dora l’exploratrice… AaaAAaaaah!

On garde les pieds sur terre, on tente de ne pas trop verser dans le marketing-mauvais goût et on trouve des idées simples d’activités ludiques, pas trop bruyantes et surtout non salissantes.

Alors on a vite regretté la super idée d’accrocher au mur un dessin géant à colorier. Les petites artistes armées de leurs crayons de toutes les couleurs, débordant allègrement, font trembler nos murs blancs. Ben oui, vous vous attendiez à quoi?

Au top les ballons colorés qui galopent dans tous les sens, c’est joli et ça amuse tout le monde. Les premiers invités seront ravis de vous aider à les gonfler, ou pas.

La pinata: très à la mode, cette tradition mexicaine devient un incontournable d’une boom réussie pour tous petits. Elle existe dans tous les styles, nous avons choisi la charmante bonne fée. Chaque petit invité tire un ruban, le plus chanceux libérera toutes les surprises. Effet garanti! Autant éviter la méthode tradi de taper dessus avec un gros bâton, pas très feng shui et bobos à prévoir.
Alors surtout ne faites pas la même erreur que nous. Nous l’avions consciencieusement garnie d’une bonne pelleté de bonbons ainsi que de petites bricoles amusantes (entre autres de mignons petits poneys pastels dont les têtes étaient arrachées en 2 minutes), sifflets oiseaux, langues de belle-mère… Hop un wagon de bonbons explose joyeusement dans le salon sous les cris de joie des enfants, charmant! Sauf que la plupart n’ont jamais vu une fraise tagada de leur petite vie (ben oui, ils ont 2 ans). Hop les parents se décomposent face à cette vision d’horreur. Les petites mains avides remplissent les sacs. « Qué c’est maaaaaman? » « Oh et bien, c’est un crocodile rose chimique bourré de sucre ma chérie », petits rires crispés. On regarde le buffet débordant de smarties, de guimauves et de délices sucrés en tous genres avec la terrible sensation d’avoir laissé entrer un dealer de sucrerie à leur insu, c’est-à-dire vous! Un peu gênant.

En parlant du buffet, sachez qu’on prévoit toujours beaucoup beaucoup trop. Une chose est sure, vous allez manger dès ce soir du gâteau sous toutes ses formes matin, midi et soir. Pas bon pour le régime ni pour votre sommeil. Donc le petit troisième sorti du four la veille à minuit ou la razzia en catastrophe à la boulangerie ne valent vraiment pas le coup. Il faut bien estimer le nombre d’invités et ne pas oublier qu’ils sont peut-être gourmands mais ont des appétits de moineaux. Pas de panique vous n’allez pas recevoir Coubiak et sa bande chez vous! Oui c’est facile à dire après…
La bonne idée, les petites briques de jus de fruits variés. Les petits adorent boire à la paille et vous aimez beaucoup ne pas avoir à gérer les verres renversés.

Les enfants sont contents, déchaînés, boostés par de fortes de doses de glucose. On  apporte religieusement le gâteau, les bougies sont soufflées avec bonheur, ouverture de cadeaux incroyables. Pour des petits yeux de deux ans c’est l’extase. Attendez-vous à une période de grosse prise de melon dans les mois à venir « moa é 2! moaaa é 2! anniversaire à moaaaa! »…(!)

Les parents discutent entre eux, un ange passe de temps en temps « vous reprenez du gâteau? A quand le petit deuxième? ».
Comme dans n’importe quelle fête vous êtes au four et au moulin, pas le temps de discuter avec tout le monde mais si tous les convives sont heureux vous l’êtes aussi. Oh mais que fait cette petite mignonne avec ses collants tous mouillés? On remonte le courant des traces suspectes pour trouver la source. Une jolie flaque de pipi a pris ses aises dans la chambre désertée, légèrement dévastée. Et oui, ce petit chou a déjà abandonné les couches et s’amusait tellement que… ben oui un petit accident normal à prévoir.

Les derniers invités s’en vont. Tout le monde est ravi, nous sommes épuisés mais heureux d’avoir rassemblé aujourd’hui autant d’amour autour de notre petite tête blonde. Une légère impression que le marchand de glaces nous a roulé plusieurs fois dessus.

Ce qu’on n’avait pas prévu:
L’effet drogue dure des bonbons
Les cris de veau enragé de notre petit ange face au spectacle choquant de ses invités tentant vainement de jouer avec ses joujoux.
L’ami pipi! on n’a pas eu droit à ses potos popo et vomito mais soyez prêts, ça peut arriver.
Les bonbons, mais qui a eu cette idée stupide? !

Ce qu’on a découvert:
Que notre bébé avait grandi
Qu’elle avait du caractère, peut être un peu trop…
Qu’on a pris 10 ans en un week-end

On nous a prévenu, apparemment les 2 ans c’est du gâteau. Pour les prochains la machine Disney, Louane et les petits camarades de classe vous attendent de pied ferme.  Vous avez intérêt à être bien informés, créatifs et à assurer! Courage vous avez 1 an pour vous y préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *