A la découverte du 104

A quelques pas du marché de l’olive et du canal de l’Ourcq, rayonne un étonnant lieu de vie artistique et culturel. Le 104 détonne dans ce quartier populaire. Il apporte un souffle nouveau par son énergie créatrice et parvient à mélanger les genres. Rendez-vous au 5 rue Curial dans le 19ème arrondissement de Paris, métro Riquet (ligne 7).

test2

La Maison des Petits accueille gratuitement les enfants accompagnés, de la naissance à 5 ans. Cet espace de rencontres et de création connaît beaucoup de succès, il ne faut pas hésiter à venir tôt pour être sûr d’y entrer.
Juste à côté, le Petit Salon, également dédié aux enfants, permet de patienter les jours d’affluence après avoir réservé son tour. Celui-ci n’est pas très passionnant, donc je vous conseille plutôt de patienter en flânant à la libraire, chez Emmaüs, au café Caché ou dans les différentes expositions proposées par le 104. Des danseurs de tous styles, des jongleurs et acrobates s’entraînent dans les moindres recoins. Une belle découverte pour les petits et les grands.

Indispensable, le garage à poussettes vous donne la possibilité de vous décharger de tout votre bardas et de vous balader les bras et l’esprit léger.

Qu’est ce qu’on y fait?

Les enfants sont invités à se déchausser et à partir à la découverte.

maison des petits

  • On joue: une batterie de cuisine à faire pâlir d’envie un top chef, des jeux de construction en tous genres, des figurines, des poupons à cajoler, des toutous en bois à promener… il y a de quoi s’amuser, tout seul ou avec de nouveaux copains! Des jeux d’eau sont également proposés: un tablier, quelques robinets et bien sûr tasses en plastique, passoires, arrosoirs, moulins à eau… Tout est là pour se rafraîchir les idées.
  • On dessine: crayons, pastels, feutres, peinture… une palette d’outils idéale pour s’exprimer. Notre titi, du haut de ses 16 mois a eu la chance de découvrir les joies de la peinture au rouleau. Très fière, elle est repartie avec sa toile sous le bras.

work in progress

  • On bouquine: une petite bibliothèque met à disposition une belle sélection de livres adaptés à tous les âges.
  • On babille: « le nombril », un nid moelleux est prévu pour que les bébés puissent s’ébattre et s’éveiller en sécurité.

maison des petits2

Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour! On s’y sent bien, l’espace est design, coloré et convivial. Les enfants goûtent gaiement, se défoulent, libèrent leur créativité pendant que les parents se rencontrent et papotent dans l’esprit des Maisons Vertes de Françoise Dolto.

Des ateliers et des séances de lecture ont lieu régulièrement, notamment le mercredi et pendant les vacances scolaires. N’hésitez à jeter un oeil sur la programmation à venir.

La Maison des Petits
5, rue Curial 75019 Paris
01 53 35 51 21
maisondespetits@104.fr
www.104.fr
Du mardi au vendredi: 15h-18h
Samedi et dimanche: 14h-19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *