La maman des poissons, elle est bien gentille

C’est le 1er avril!

Aujourd’hui tous les poissons montrent le bout de leur nageoire pour faire de bonnes blagues. Mais pourquoi tant d’humour au pays pourtant silencieux des bulleurs?

Joyeux Poisson D'Avril

Accrochez-vous, c’est un tantinet tarabiscoté.
Cette bonne blague remonterait à l’année 1564. Le bon roi Charles IX décréta pour d’obscurs raisons que l’année débuterait dorénavant le 1er janvier au lieu du 1er avril traditionnel. Ces sujets les plus conservateurs, se sentant fortement révoltés, décidèrent de s’offrir de faux cadeaux et de jouer des tours pendables histoire de marquer ce jour d’une pierre farceuse.
D’autres vous diront que de pauvres âmes déboussolées ou mal informées continuèrent de célébrer le 1er avril selon l’ancienne tradition. Des petits malins en profitèrent alors pour leur offrir de faux cadeaux et leur faire de mauvaises blagues.

Vous me direz, le poisson n’a encore rien à faire là-dedans, attendez vous allez comprendre! Ce jour représente également chez les Chrétiens la fin du Carême, période de jeûne pendant laquelle la consommation de viande est interdite. Ces cadeaux étaient souvent alimentaires et le poisson était le présent le plus fréquent. Ahah! Ceci expliquant cela, ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

Petit tour d’horizon d’activités créatives à partager avec votre enfant autour de Bidibulle

Des aquariums rigolos: prenez des assiettes en carton, une vieille boîte de camembert ou un bocal à confiture vide. Munissez-vous du nécessaire du parfait petit bricoleur: peinture et pinceaux, ciseaux et papiers colorés, un peu d’imagination, de petits cailloux et d’huile de coude. Le tour est joué!

Aquariums rigolos

De jolies idées de petits poissons créatifs réalisés avec des objets du quotidien: bouchons de bouteilles, bâtons d’esquimaux, rouleaux de papier toilette, papiers colorés, papier de soie, assiettes en carton, de la ficelle…

Poissons créatifs Petit coup de coeur pour les Koinobori ou « banderole de carpes » en japonais dont vous trouverez le tutoriel ici

Poissons farceurs: une pince à linge ou juste grâce à un système ingénieux de pliage, ils ouvrent la bouche et surprise!

Poissons mobiles

Poissons gourmands: ces petits blagueurs nous poursuivent jusque dans l’assiette du goûter. Amusez-vous à recréer des fonds marins avec des fruits et du pain de mie, ça tombe bien c’est la saison des premières fraises. Atelier cuisine du jour pour les plus grands: réalisation de petits sablés aquatiques très appétissants. Succès garanti!

Poissons gourmands

Un peu de poésie: c’est la journée de l’humour mais aussi d’une réalité un peu bousculée alors on a le droit de se prendre à rêver…

Poissons magiques

Un zeste d’humour et une pincée de bonne humeur avec un petit air de Bobby Lapointe. Je vous souhaite une très bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *