Ding Dong! Poules, lapins, oeufs et cloches en folie

Et oui c’est bientôt Pâques et toute sa basse cour qui sonne les cloches.
Des oeufs, des poules, des lapins, du chocolat… c’est un grand moment pour les enfants alors il y a de l’oeuf sur la planche. Cuisine ou atelier de l’imaginaire, c’est parti pour une préparation express!Oeufs lapins et compagnie

Les enfants posent toujours mille questions, alors une petite révision de base s’impose.

Pâques a des origines variées suivant les religions et les pays du monde où cette fête est célébrée. Encore une fois c’est un grand méli-mélo de légendes et de traditions. Notre société moderne a ajouté une légère pointe de commerce débridé. On va essayer de démêler tout ça.

Fête chrétienne très importante, Pâques commémore la dernière Cène instituant l’Eucharistie, la Passion du Christ et sa Résurrection. Les cloches cessent de sonner à partir du « Vendredi Saint », vendredi qui précède Pâques, en signe de deuil pour la mort du Christ. La tradition française raconte aux plus petits que ce silence signifie le départ des cloches pour Rome. Elles reviennent dans la nuit de la veillée de Pâques chargées d’oeufs qu’elles sèment sur leur passage. A l’origine, les enfants partaient à la chasse aux sucreries mais surtout aux oeufs qui étaient naturels et peints à la main. La cloche Kinder n’était pas encore passée par là.Oeufs de PâquesL’oeuf de Pâques tire ses origine du Carême chrétien. La consommation d’oeufs est interdite pendant cette période. A la fin du jeûne, on mangeait donc les oeufs accumulés. Les plus récents étaient consommés normalement et les plus vieux étaient cuits et décorés.
L’oeuf ou la poule? Cette fois on a la réponse. A force de pondre des oeufs en chocolat, les pâtissiers se sont dit que décliner des poules garnies d’oeufs serait une idée pas bête du tout.

Dans les pays orthodoxes, les oeufs symbolisent la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau comme le poussin sort de l’oeuf. Ils sont souvent en bois ou en pierre polie, peints en rouge et décorés de motifs minutieux. Ce sont de véritables oeuvres d’art. On se les échange le jour de Pâques accompagné d’un joyeux « Christ est ressuscité! » auquel il faut répondre « Il est vraiment ressuscité ! ».

C’est aussi la célébration du retour du printemps. Pour de nombreuses coutumes anciennes, l’oeuf symbolise la germination qui se produit au début de cette période.PanPan lapin de PâquesPanPan lapin: pour les enfants des pays anglophones et germanophones, les oeufs sont apportés par le lapin Easter Bunny ou le lièvre de Pâques (Osterhase), sans l’aide de cloches. Donc pas de cloches en chocolat, les poules restent également au poulailler, c’est le lapin qui est roi! Cette petite histoire allemande serait à l’origine de cette légende qui s’est répandue par la suite aux Etats-Unis grâce à des expatriés allemands:

Une vieille femme sans argent pour acheter des oeufs pour ses petits enfants décide alors d’en peindre. Elle les cache dans son jardin. Elle appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d’un petit nid de brindilles où étaient cachés les oeufs. Un enfant crie tout émerveillé: « Le lapin a laissé des oeufs peints pour notre surprise de Pâques! »

Jeannot lapin, très prolifique au printemps, est aussi un symbole de fécondité. En Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe et en Westphalie par un renard, dans la région de Hanovre un coucou, en Tyrol une poule… on ne sait plus à quelle cloche se vouer!

Pâques se croque à toutes les sauces chocolatées

Votre panier n’est pas encore garni d’oeufs et de poules en chocolat? Pas de panique, à offrir ou pour se faire plaisir, voici une petite sélection qui comblera les becs sucrés les plus exigeants. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets. A vous de choisir!

Vous pouvez aussi faire confiance à votre pâtissier de quartier ou passer directement en cuisine.

Allez vite aux fourneaux!

Cuisine de PâquesAmuses-bouches rigolos:
Mini-carottes et brin de persil à tremper dans du houmous ou de la crème fraîche à la ciboulette ici
Poussins mimosa au kiri dans leur nid ici
Un site qui fourmille d’idées originales autour de l’univers de lapins, oeufs et compagnie (en anglais). C’est par ici

Desserts et sucreries:
Lapins en pâte sablée ici
Oeufs à la mousse au chocolat par là
Cupcakes de Pâques aux M&M’s ici

A table!

Le printemps s’invite à table. De la mousse, des plumes, des fleurs fraîches, des branchages, quelques invités surprises et les repas de famille paraissent tout de suite moins longs! 😉Tables de Pâques

A vos ciseaux!

Pâques c’est aussi l’occasion d’encourager les petits à laisser libre cours à leur imagination et il y a beaucoup à faire. Quelques idées glanées ici et là parmi les milliers d’idées qui circulent sur le net.Créations de PâquesBeaucoup de sites sont en anglais mais les tutoriels sont expliqués à l’aide de photos très claires donc pas de panique, vous allez y arriver!
Une chaussette de bébé, quelques coups d’aiguille magique et on obtient un lapin tout mignon, c’est par là
Patate et peinture, la combinaison idéale pour dessiner des oeufs colorés et graphiques ici
Ici on recycle: des coquetiers poules en boîtes d’oeufs.
De jolies cartes de lapins et d’oeufs représentés à l’aide de fils de laine ici

Pour d’autres tutoriels créatifs, allez jeter un oeil sur notre page dédiée à Pâques sur Pinterest: Maison PinPon

Enfin, avant l’indigestion de lapins et compagnie, un peu d’humour et surtout beaucoup de compassion pour tous ces oeufs qu’on va mange goulument, l’air de rien. A-t on déjà pensé au cri silencieux de l’oeuf?Quand les poules auront des dentsJe vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques!

Lapin de Pâques

2 thoughts on “Ding Dong! Poules, lapins, oeufs et cloches en folie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *