Saperlipopette à la Petite Rockette

Aujourd’hui en route pour Ménilmontant, plus exactement 125 rue du Chemin vert dans le 11ème arrondissement (métro Père Lachaise). C’est l’inauguration d’un tout nouvel espace de jeux et café pour enfants. Allez on pousse la porte, bienvenue chez Saperlipopette!Saperlipopette à la petite rocketteDes sourires, un café, notre titi s’approprie timidement les lieux et part à la rencontre d’autres bambins. Ouf on se détend, on relâche enfin la pression! Nadège, Eva et Isabelle, toutes les 3 professionnelles de l’univers de l’Enfant, ont ouvert bénévolement cet espace afin d’offrir aux familles un lieu de vie, de retrouvailles, de rencontre, d’écoute, de jeux, d’expression et d’informations… beau programme en perspective. On adore l’idée!

Alors comment ça se passe?

Saperlipopette a pris ses quartiers de printemps dans La Trockette, le café atelier de La Petite Rockette. Ce nouveau lieu d’accueil est ouvert, pour le moment, un samedi sur deux de 10h à midi. Les tous petits sont les bienvenus, de quelques mois à 4 ans, accompagnés d’un adulte. La participation est libre afin de permettre l’accès à tous.Saperlipopette1Des animations autour de l’éveil corporel ou musical seront proposées régulièrement avec l’intervention de professionnels ou d’artistes: art-thérapeute, comédiens, plasticiens, musiciens… On attend avec impatience l’atelier massage prévu par Eva, éducatrice de jeunes enfants et spécialisée dans les massages bébé « Shantala ». Pour plus d’infos, allez lui rendre visite par ici.

Et qu’est ce qu’on y fait?

Le café est soigneusement aménagé afin que les enfants puissent jouer en sécurité. De grands tapis définissent différentes aires de jeux, de jolies banderoles fabriquées par Isabelle donnent un air de fête à la salle. C’est vivant, graphique et coloré. Les bébés gazouillent tranquillement dans un espace moelleux également fait main. Les plus grands jouent à la poupée, au petit train en bois, bouquinent ou inventent des histoires d’animaux. Les artistes en herbe, feutres en main, se réunissent autour d’une table pour laisser libre cours à leur créativité. L’installation de jeux d’eau est envisagée par la suite. Bref Il y a de quoi occuper les plus difficiles.Saperlipopette2Les parents peuvent s’installer l’esprit léger au bar autour d’un thé, d’un café ou d’un jus de fruits. Les plus gourmands seront ravis de déguster les gâteaux faits maison par Nadège. Ici aussi les prix sont libres. C’est le moment de partager ses expériences, de discuter avec d’autres familles tout en suivant d’un oeil amusé son enfant se mêler aux autres.

Rencontre avec Nadège

Auxiliaire puéricultrice depuis 12 ans, Nadège travaille en crèche, aime discuter avec les parents et répondre à leurs questions. Ne trouvant pas toujours le temps de le faire, elle voit des familles un peu isolées qui ont envie de faire des rencontres. Les espaces dédiés aux enfants de moins de 3 ans n’étant pas nombreux, elle rêve de développer des ateliers de conseils. Dans l’idée des café poussettes, aux tarifs pas toujours abordables, Nadège souhaite créer un espace qui favorise la mixité sociale et valorise les principes de vie solidaire et responsable. Tous les jouets sont récupérés et nettoyés avec soin avec des produits bio. La Petite Rockette salue sa démarche et lui donne la chance d’aller au bout de ses envies.Saperlipopette3Ainsi est née Saperlipopette! Ici les parents peuvent enfin souffler, se sentir accompagnés et parler librement. Les enfants sont ravis de jouer avec de nouveaux copains en toute autonomie.

Et à côté la petite rockette

Cette ressourcerie est une association écologique et citoyenne qui propose une façon de consommer solidaire et responsable. Ici on véhicule des valeurs de tolérance et de solidarité. On y récolte toutes sortes d’objets auxquels des mains expertes offrent une seconde vie. Une belle démarche au sein d’une société qui pousse à consommer toujours plus et à jeter sans réfléchir. Une prise de conscience bienvenue!
Après être revalorisé le mobilier, les vêtements, les sacs, les bibelots, les joujoux… sont  mis en vente dans la boutique de l’association. Alors si vous voulez vous débarrasser de vos vieilles reliques de manière intelligente, renseignez-vous par là.

Le café atelier de la Trockette imagine des animations en adéquation avec cette démarche citoyenne. Ainsi vous pouvez participer à des cours de réparation de matériel informatique ou apprendre à retravailler une vieille robe fatiguée afin de lui donner un nouveau souffle. L’atelier « tricot et crochet solidaire pour les mamans en galère » vous propose de manier aiguilles, bobines et crochets afin d’habiller des petits démunis. Pour les enfants « l’atelier tri tes doigts » les sensibilise de manière ludique au recyclage et au détournement d’objets à travers la découverte de nombreuses techniques artistiques tout en utilisant les trésors de la Ressourcerie.
Pour consulter l’agenda c’est par ici

Un petit creux?

Le Petit Café du Monde Entier

Il est midi, c’est l’heure de déjeuner… Saperlipopette a pensé à tout!
Rendez-vous à quelques pas, au Petit Café du monde entier pour un brunch familial. Les petits et les grands sont les bienvenus pour savourer une cuisine de saison, naturelle et bio.
Vous ne serez pas regardés de travers lorsque vous débarquerez avec votre poussette et votre marmaille agitée, tout a été prévu pour accueillir les familles. On y trouve des transats, des réhausseurs, une table à langer, un coin de jeux… c’est bon, vous pouvez déjeuner en paix 😉

De nombreux ateliers y sont également proposés, ils s’adressent à toutes les tranches d’âges, des adultes jusqu’aux minots de 0 à 3 ans. Enfin on pense aux plus petits! Promis nous y enverrons un reporter rapidement!

La Maison PinPon souhaite beaucoup de succès à Nadège, Eva et Isabelle afin qu’elles puissent aller au bout de leurs idées et ouvrir les portes de Saperlipopette de manière plus régulière. Un grand bravo à elles pour la création de cet espace plein de vie et de couleurs qui permet de démarrer le week-end avec le sourire.

SAPERLIPOPETTE
125, rue du Chemin Vert – 75011 Paris
06 74 21 91 56
Avril: les 11 et 25
Mai: les 9 et 23
Juin: les 6 et 20

LA PETITE ROCKETTE
http://www.lapetiterockette.org
125, rue du Chemin Vert – 75011 Paris
01 55 28 61 18
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Le samedi de 11h à 19h

LE PETIT CAFE DU MONDE ENTIER
http://www.petitcafedumonde.com
95, rue du Chemin vert – 75011 Paris
09 82 54 41 52
Lundi de 10h à 14h
Du mardi au samedi de 10h à 18h30
Le dimanche de 11h à 18h.
Brunch le samedi et le dimanche à 11h ou 13h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *